Un reportage en argentique en 2014

Le tsunami de l’imagerie numérique a balayé et égalisé le monde de la photo, aidé et poussé par les constructeurs qui raréfient l’offre et appliquent une inflation incroyable sur les produits argentiques subsistant. Malgré ça il y a des vrais photographes qui font des vraies photos sur support argentique, par amour d’un matériel simple, d’une technique éprouvée, du décalage entre la prise de vues et le moment où l’on va enfin entre apercevoir les images une fois le négatif développé, et finalement les voir sur la planche contact, avant de les découvrir à l’agrandissement. Une technique lente et progressive qui n’exclut pas l’usage d’appareils électroniques pour d’autres besoins. Palestine_mai_2014 Visitez l’exposition virtuelle d’Olivier Baudoin, et pour les plus chanceux venez la voir en vrai cet été à Nice.

PointNodal – Mai 2015

2 réflexions sur “Un reportage en argentique en 2014

  1. Je ne suis pas vraiment en accord avec ce qui est affirmé plus haut, comme quoi le numérique aurait égalisé le monde la photo. La photographie reste un art très personnel dans tous les (bons) sens du terme et il ne suffit pas d’avoir de bon ciseaux pour être un bon couturier…

  2. « Malgré ça il y a des vrais photographes qui font des vraies photos sur support argentique, par amour d’un matériel simple, … » aÏe ! Salgado n’est pas un vrai photographe, P. Turnley, R. Gibson, J. Aue Sobol, et des milliers d’autres sont passés entièrement ou partiellement au numérique pour la chaine complète, sans parler de ceux qui scannent leur négatif. Et ne parlons pas des « faux-tographes » faisant du négatif sans aucun point de vue intéressant et qui insistent lourdement sur le fait « négatif » alors que leur projet est bien faible (et je ne parle pas du travail présenté ici). Bref cette dichotomie négatif/numérique, même si chaque outil garde ses caractéristiques propres, n’a aucun sens sur l’hôtel du « vrai » photographe et, du quoi… du « faux » ???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s