Tokina AT-X AF 10-17mm, l’un des meilleurs fish-eyes

Tokina AT-X AF 10-17mm, l’un des meilleurs fish-eyes pour la photo panoramique.

 

Le petit monde des panoramistes est facilement communicatif, et le pourquoi d’un meilleur fish-eye de haute qualité pour le panoramique numérique par assemblage se sait vite.

L’un des premiers a été le AF DX Fisheye-Nikkor 10.5mm f/2.8G ED.

Ses caractéristiques de compacité, mise au point interne, lentille ED, haute qualité pour une fraction du prix d’un 2.8/8mm en ont vite fait un best-seller.

Hélas comme rien n’est parfait, il est affublé de deux tares : son pare-soleil fixe le spécialisant au format APS-C alors qu’il couvre largement le 24×36, et la monture G sans bague de diaphragme externe (Nikon n’a pas pensé aux nombreux utilisateurs de son meilleur ennemi Canon !). Cliquez sur l’image pour voir l’ensemble de la manœuvre :

Le pare-soleil en polycarbonate est un problème facilement réglé avec un peu de soin et une scie à métaux, et la patte de diaphragme se bloque par l’intérieur à grosso modo la valeur souhaitée, les bagues d’adaptation sont maintenant abondantes sur le marché.

canon_5D_and_nikon_10.5mm

Autre inconvénient à contourner pour les photographes ayant un boitier autre que Nikon, l’absence de fichier Exif qui va dialoguer automatiquement avec le logiciel d’assemblage.

Et puis est apparu le Tokina AT-X AF DX 10-17mm

TOKINA-AT-X-AF-DX-10-17mmLe fait que se soit un zoom, aussi curieusement qu’il paraisse, n’altère en rien ses capacités de fish-eye. Toujours pas de bague de diaphragme, mais il est décliné en deux montures, Nikon DX et Canon EF-S. Mise au point AF qui a l’avantage en très basse lumière de confirmer la mise au point avant de la débrayer, contacts et fichiers Exif. Mise au point interne, lentille asphérique, belle construction métallique.

Des tests sérieux et systématiques en confirment la valeur et l’intérêt, cliquez sur l’image pour voir l’ensemble du test :

MAIS l’engin est toujours affublé d’un pare-soleil, en métal de surcroit. Si son ablation n’a rien d’insurmontable, elle demande un peu plus d’attention que pour le Nikkor 10.5mm f/2.8G. Cliquez sur l’image pour voir l’ensemble de la manœuvre :

Une fois débarrassé du pare-soleil, libérez le plein format !

Il ne vous reste plus qu’à monter tout ça sur la rotule panoramique de votre choix et aller prendre des photos

Tokina AT-X AF DX 10-17mm

Vous n’êtes pas bricoleur et découper un objectif vous effraie,

ne vous inquiétez pas, vous êtes nombreux en ce cas. C’est pourquoi, enfin, Tokina a fini par proposer ce fabuleux AT-X AF 10-17mm en version FX, plein format, d’origine sans pare-soleil, en montures Canon EF et Nikon.

TOKINA-AT-X-AF-FF-10-17mm-1Allez vous perdre dans cette encyclopédie de l’objectif pour panoramique numérique et voir comment se comporte un Tokina AT-X AF FX 10-17mm sur Canon EOS 5D.

Commandez en toute sécurité votre Tokina AT-X AF FX 10-17mm

Ils sont disponibles sur l’échoppe de PointNodal avec garantie française (attention, les objectifs Tokina sont garantis selon leur lieu d’achat).

PointNodal – Novembre 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s