Le transport des cartes mémoire

Le transport des cartes mémoire

est tranquille et reposant à coté des voyages en argentique.

Traverser des déserts et passer de nombreux aéroports avec des films, surfaces (oh combien sensibles !), n’a rien d’une partie de plaisir. Considérant un voyage de 3 ou 4 semaines, le volume prend facilement un petit sac à dos à lui tout seul et devient facilement dramatique dès que l’on attaque la prise de vues en panoramique sur film 120 (4 vues 6×17 par film, forcément il en faut beaucoup). L’autonomie plus grande en 24×36, compensée par un plus grand nombre de prises de vues, ramène au même volume.

Fujifilm-Velvia-50-220

Un « propack » : environ 12×7 cm pour 5 films, soit….20 photos 6×17 ou 60 photos 6×6. Le 220, rare et risqué, permet de doubler l’autonomie mais n’existe pas en toute surface.

La photographie numérique

permet de se balader, en lieu et place, avec des petites cartes qui tiennent dans le fond d’une poche, c’est magique. Elles aussi sont sensibles aux chocs, à la poussière, chaleur et humidité mais il est beaucoup plus facile d’assurer la sécurité de ces formats timbre poste, notamment grâce aux boites Card Safe de Gépé.

Gépé, le coffre fort des cartes numériquesCes grosses boites sont idéales pour transporter tout type de carte en toute sécurité, et spécialement les cartes CF.

Renouant avec un long passé de photographie légère au Leica M et Hasselblad XPan, le Fuji XE-1 va dorénavant remplacer mon Canon 5DII pour les longs voyages.

PietVandenEynde

superbe image © Piet Van den Eynde sur http://www.thedigitaltrekker.com

Bonne nouvelle, le volume et le prix des cartes SD sont nettement moindres que ceux des CF, mauvaise nouvelle les cartes sont maintenant vendues nues sous blister à jeter.

agfa-blisterIl faut donc un moyen de transport et de protection pour ces cartes SD.

On laissera de coté les solutions souples, insuffisamment résistantes à des conditions difficiles, pour préférer une boite rigide et étanche, anti chocs et anti statique.

think tank pixel rocket bgepe-Card-Safe-Mini

Les Gépé Card Safe Mini sont conçues pour embarquer 3 cartes SD + 3 miniSD + d’autres formats que je n’utiliserais sans doute jamais, quelle perte de place.

Petite bidouille pour jour de pluie.

(Abonnés au sparadrap, nés avec deux mains gauches ou maudits par les objets coupants, ne lisez pas la suite), pour les autres restez vigilants, un outil comme le Gerber Gator, c’est très tranchant !

Un rapide coup d’œil montre que le Gépé Card Safe Mini est un insert en silicone haute densité dans une coque plastique à charnière, donc facile à extraire. Nous avons donc au moyen d’une lame tranchante, extirpé les petits épaulements internes sur 2 des 3 logements.

gepe-Card-Safe-Mini-coque

gepe-Card-Safe-Mini-decoupe2Au terme de l’opération en principe indolore et pour ceux qui sont encore en possession de tous leurs doigts, on arrive à cette configuration libérant le passage du format d’une SD jusqu’au fond. L’élément central n’a pas été touché pour garder une certaine rigidité à l’ensemble.

gepe-Card-Safe-Mini-decoupe3Le repositionnement de l’insert dans la coque se fait facilement, veillez à bien insérer les gorges du silicone sur les arêtes de la coque, et le résultat donne ceci :

gepe-Card-Safe-Mini3Soient 7 cartes SD stockées dans un volume de 51 x 98 mm et 12 mm d’épaisseur pour 35 grammes. Les rubans permettent de sortir facilement les cartes du fond.

Nous voilà avec ce petit volume et en considérant la carte dans le boitier, en possession de 8 cartes, je vous laisse calculer l’autonomie phénoménale de prises de vues pour ce petit paquet.

La couleur vive permet de le retrouver rapidement dans un sac chargé, une petite patte permet de l’attacher avec une cordelette. La comparaison avec deux boites traditionnelles achève de convaincre.

gepe-Card-Safe-Mini4

Achetez les Gépé Card Safe Mini avant l’été chez PointNodal, les rouges (Rosso) sont actuellement en stock, ainsi que les Gépé Card Safe Basic en Onyx..

PointNodal – avril 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s