Awagami, l’exigence du beau

Awagami Factory nous propose une gamme exceptionnelle de papiers traditionnels faits à la main, enduits pour le tirage jet d’encre.

Parce que le monde qui nous entoure est rarement composé de surfaces bien lisses, le papier photo peut refléter cette réalité.

awagami-texture2

Parce que le coté brut d’un tirage, avec des bords non frangés, a souvent un charme fou, Awagami nous propose des papiers directement sortis de la cuve.

awagami-texture1

Un peu d’histoire

L’usine est fière de son passé et de son histoire qui débute voilà environ… 1300 ans, lorsque Inbe-zoku, l’un des clans soumis à l’Empereur est arrivé à Awa (maintenant la préfecture Tokushima).

Ils ont planté du chanvre et du mûrier pour lancer une production de tissus et de papier comme en attestent leurs archives Kogoshui(807 A.D.).

Dès lors les successeurs ont perpétué le travail de Amenohiwashinomikoto, et fait survivre la technique de production de papier jusqu’à nos jours.

Depuis la fin du XVIII° siècle, la famille Fujimori a entretenu la tradition du Awa Washi, tradition papetière japonaise. Chozo Fujimori, de la sixième génération, a commencé la commercialisation du Washi et a transmis aMinoru Fujimori.

Awagami-Minoru-Fujimori

En 1976, le Awa Washi a été nommé Trésor culturel intangible, propriété de la préfecture Tokushima et Minoru en tant que Maitre Artisan a reçu  la médaille d’Excellence Technique décernée par le Ministre Japonais du Travail.

A la génération suivante, Yoichi a ouvert une production mécanique, tout en faisant perdurer la fabrication manuelle.

Kozo, Mitsumata, et coetera…

Le papier est fait à base de fibres végétales, à l’origine trouvées sur place.

Le Kozo vient maintenant massivement de Thaïlande, grâce  à une stabilité de prix, de qualité et d’approvisionnement que l’on ne trouve plus au Japon,

Awagami KOZO2

alors que le Mitsumata (de la famille du Thym) est encore largement local.

Awagami mitumata2

L’usage récent du Bambou permet une fabrication de qualité à moindre coût grâce à la rapidité de croissance et à la facilité de production.

Awagami-bambou2

De la plante au papier

Sans se lancer dans un fastidieux exposé de la fabrication manuelle du papier, je vous propose les images des séquences de fabrication :

 harvest kawatori

kawahagi boil

 tiritori    dakaiki

 make04 make05

compress1 dry02

Awagami-feuille-seche

Et la photographie ?

Awagami produit toute sorte de papier, du papier peint texturé au papier japonais pour artiste en passant par toute une gamme de produits divers.

Nous pouvons maintenant nous procurer du papier avec enduction pour tirages jet d’encre pour des résultats exceptionnels (si tant est que les photos le soient, évidemment) dont certains étaient déjà distribués sous la marque Moab.

Awagami Inbe

Des produits rares comme le Awagami Shiramine permettent de tirer des cartes postales avec les 4 bords frangés, non ébarbés, et son épaisseur généreuse donnent à ce support un cachet unique,

ou le Awagami Bizan fabriqué méticuleusement à la main, qui respire l’élégance, avec les 4 bords non ébarbés irréguliers. Sa densité élévée permet une exposition du tirage sans cadre et sans support pour des images incomparables.

awagami-texture

Une pochette test vous permettra de vous familiariser avec le support et d’orienter votre choix en fonction de vos envies. Les papiers sont souvent déclinés en plusieurs épaisseurs différentes et peuvent être double face.

Vous les procurer

est une chose facile, les 21 papiers différents dans chaque format disponible sont proposés sur le site de PointNodal. Notre fournisseur permet une disponibilité régulière sur l’ensemble de la gamme.

awagami-logoOctobre 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s