Berlebach, du bois dont on fait les pieds.

Berlebach, du bois dont on fait les pieds.

Déjà évoqués dans cet article où on le voit en batterie devant une cage diffusante, et dans l’entretien avec Jacques Bon, il est plus que temps de parler des pieds Berlebach sur ce blog.

Anciennement en Allemagne de l’Est, Berlebach est l’un des grands spécialistes du trépied en bois et a su garder un petit coté rétro à sa production.

Fondé en 1898 à Mulda, entièrement modernisé après la chute du Mur en 1993, Berlebach a reçu l’agrément DIN EN ISO 9001. Il nous offre un tas de beaux produits écologiques et issus de la forêt, n’ exploite que le bois de frêne et est passé expert en la mtière, et les parties métalliques sont également produites par l’usine.

Très présent sur le marché de l’astronomie ou de l’observation naturaliste aussi bien qu’en photo/vidéo, Berlebach a développé au fil du temps une gamme impressionnante allant du pied de table au pied géant en passant par le monopode.

Berlebach pied de table

monopode Berlebach

Gamme Berlebach

L’entreprise ne se contente pas de travailler le bois, mais réalise également des rotules, plateaux rapides et même des têtes panoramiques en aluminium.

Gamme Berlebach

Constitués en général de 2 ou 3 sections, les trépieds permettent un réglage fin de chaque jambe, tant en longueur qu’en écartement grâce aux systèmes de verrouillage individuels.

L’ingéniosité sans limite du constructeur permet de le rendre aussi bien apte à la prise de vues en studio qu’en pleine forêt.

Berlebach en studioSupport de jumelles Berlebach

Les trépieds peuvent moyennant un supplément symbolique être livrés avec une très belle peinture déclinée en 5 versions.

berlebach-couleurs

farbe_natur farbe_nussbaum farbe_titangrau farbe_profischwarz

Sur la demande de nombreux photographes et vidéastes naturalistes, Berlebach a créé la gamme UNI qui vient seconder la REPORT, capable de supporter jusqu’à 60 kilos.

Destinés au matériel lourd, ces trépieds ont été particulièrement soignés quant au traitement des vibrations grâce à des branches de frêne de haute qualité et d’un assemblage de précision des parties métalliques. On retrouve les traditionnelles combinaisons de plateau, crémaillères et boule de mise à niveau, y compris la version vidéo acceptant les mêmes boules de mise à niveau que la série 1062/75 à 9063/100.

berlebach-51012

berlebach-uni4bberlebach-uni-6berlebach-uni-7b

Les Berlebach UNI Camouflage/75C et 100/C sont des trépieds en bois spécialement étudiés pour la photo animalière en poste assis, extrêmement stables et robustes, parfaits pour les conditions difficiles de l’affut. Ils peuvent descendre très bas au ras du sol, et la peinture spéciale les rend difficilement détectables dans le milieu naturel.

Avec butées de jambes à 20°, 35°, 55° et 80°, serrage individuel des jambes et fourni avec boule de mise à niveau 75mm, avec vis « 3/8 », ce trépied supporte 10 fois son poids, soit 50 kilos, un record.

berlebach-10075d

berlebach-10075a berlebach-10075b

Les 5 bonnes raisons de prendre son pied en bois

(attention, je n’ai pas dit de prendre son pied dans les bois…)

– Matériau noble, durable et écologique provenant de forêts gérées,

– Toucher agréable même par températures froides, ne conduit pas l’électricité ou la foudre,

– Excellente évacuation des vibrations, robuste, peut être planté dans le sol,

– Facile d’emploi, rapide à mettre en œuvre, allure inimitable,

– Prix placés très bas à partir de 131 €.

Venez commander votre Berlebach à prix usine chez Point Nodal.

 juin 2012

Une réflexion sur “Berlebach, du bois dont on fait les pieds.

  1. Je ne peux qu’être d’accord, j’ai un Berlebach depuis 8 ans maintenant et en suis très satisfait ! Poses longues (30 minutes), terrain très irrégulier, etc… tout va toujours bien (et ma Tachihara a une gueule d’enfer là dessus !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s