5 bonnes raisons de s’offrir un Billingham

5 bonnes raisons de s’offrir un Billingham.

Après s’être offert les meilleurs objectifs pour les meilleurs boitiers, il ne reste qu’à protéger ce matériel dans les transports divers que vous allez effectuer pour prendre vos photos.

Alors bien sûr, il existe des tas de sacs sur le marché, dont la qualité va du pire au médiocre, plus ou moins chers, et d’autres, fabriqués par une poignée de marques sérieuses, robuste et bien finis.

Je vous propose aujourd’hui d’investir dans une classe à part, une catégorie différente, de ce qui est avant tout un bagage cousu main et non pas un simple sac, un Billingham.

BILLINGHAM-550

1 – La volupté

Le premier contact avec un Billingham est saisissant.

Le toucher de la toile, du cuir ou des boucles en laiton, l’odeur du cuir, rendent la manipulation jouissive. Le rabat est souple, les fermetures éclair fluides, c’est un objet fait pour durer une vie et ça se voit.

BILLINGHAM-550-KHAKI-CANVAS

BILLINGHAM-550-KHAKI-CANVAS

BILLINGHAM-550-KHAKI-CANVAS

Cacher BILLINGHAM-550-KHAKI-CANVAS

2 – Le chargement

BILLINGHAM-550-KHAKI-CANVAS

Ces sacs sont faits pour être chargés, même lourdement et leur point faible sera probablement votre résistance. Les coutures sont aussi robustes que la toile ou le cuir utilisés.

Ils sont doublés par un tissu vert doux non abrasif et des cloisons rembourrées fixées par velcro isolent les appareils. Le fond est isolé par une plaque de mousse haute densité et une plaque de contre plaqué !

BILLINGHAM-335-NOIR-TAN-CANVAS

L’ouverture centrale fermée par zip est encore ce qu’on a fait de plus pratique pour un accès rapide au matériel. Elle peut être laissée ouverte, et sera protégée par le large rabat.

BILLINGHAM-335-NOIR-TAN-CANVASSur la plupart des sacs Billingham, des poches plaquées permettent de ranger séparément les petits accessoires indispensables au quotidien.

Le portage se fait à l’épaule par une large sangle doublée d’un pad de cuir recouvert de néoprène, ou à la main par une double poignée que vient fermée une épaisse patte de cuir.

Les sacs comme la Série 5 ont une seconde poignée à l’intérieur du rabat, on peut donc les porter à la main avec le rabat ouvert ou fermé. Certains sac sont également munis de 3 attaches sur lesquelles on peut fixer un harnais pour portage au dos.

BILLINGHAM-335-NOIR-TAN-CANVAS

3 – L’élégance

Un sac photo Billingham, c’est un peu la philosophie anglaise que l’on retrouve chez un Range Rover par exemple. Suffisamment élégant pour être utilisé dans les endroits à la mode, tout en gardant un robuste aspect pratique qui le rend aussi performant dans la lande ou sur le terrain.

Contrairement aux autres sacs photos, vous ne ressemblez pas forcément à un reporter en déplacement.

Par expérience, Point Nodal tient à vous mettre en garde du danger pour les petits sacs de se faire confisquer par Madame sans espoir de retour. Il peut donc être prudent de ne prendre que des sacs à partir du 335, ou d’en acheter un second pour être tranquille.

BILLINGHAM-HADLEY-SMALL-KHAKI-CANVAS

BILLINGHAM-PACKINGTON-NOIR-TAN-CANVAS

4 – La robustesse

La fabrique Billingham existe depuis 1973 et est toujours menée par la famille fondatrice. La tradition de qualité est minutieusement respectée par l’embauche d’ouvriers très spécialisés, et par l’usage de produits fiables et éprouvés. Ces sacs sont faits pour durer longtemps sans être particulièrement soignés.

Nous avons rencontré à Point Nodal des reporters trimbalant quotidiennement des 445 ou 550 chargés de telle manière que seule une robuste constitution peu envisager de le porter à l’épaule et de se déplacer plus que quelques mètres avec. Le seul inconvénient rapporté était un changement de sangle au bout de 15 ans…opération facilement réalisable chez un sellier près de chez vous s’il est besoin, ou gratuitement en retour usine.

Les toiles sont faites spécialement pour Billingham et le sac, parfaitement adapté à la campagne anglaise, est naturellement imperméable.

Non abrasives, vous aurez le choix entre la toile traditionnelle « canvas » et une toile synthétique plus légère « FibreNyte ».

BILLINGHAM-550-KHAKI-CANVAS

BILLINGHAM-F2

Les aménagements intérieurs sont tous extractibles et la plaque de base est déhoussable pour nettoyage. Cette plaque comporte un contre plaqué et deux couches de mousses différentes pour une meilleure absorption de chocs et vibrations.

Les sacs sont garantis à vie à l’acheteur initial, et réparés tant que la réparation n’excède pas le prix d’un sac neuf. Plus que jamais, le prix s’oublie et la qualité reste.

5 – Le choix

Billingham propose une belle gamme capable de transporter un petit Bridge numérique ou tout un système Moyen-format, à vous de voir selon vos besoins et vos envies. Chaque modèle de sac est décliné en plusieurs combinaisons de couleurs, et souvent plusieurs tailles.

Billingham L2 noir-tan

Billingham Hadley large sage-tan

Billingham 555 Khaki canvas

Billingham 225 sage-tan

Billingham 225 sage-tan

Billingham 335 Khaki canvas

Billingham 445 noir-noir canvas

Billingham Hadley Digital noir-tan canvas

La liste est encore longue, le mieux est de prendre le temps de regarder le catalogue et tarif des sacs Billingham sur notre échoppe.

N’hésitez pas à nous demander conseil en fonction de votre équipement et n’oubliez jamais que plus le sac est gros, plus on le remplis, et plus il sera lourd, un photographe se promenant toujours avec un sac bourré, c’est bien connu (et il vaut mieux que ce soit le sac).

Dernière modification de cet article : mars 2012 – © Point Nodal

15 réflexions sur “5 bonnes raisons de s’offrir un Billingham

  1. Pingback: Mettez en valeur ce que vous photographiez. | bagues & bidouilles

  2. Bonsoir ,
    Quel sac conseilleriez vous pour transporter un hasselblad muni de son 80 MM. , un leica M et ses 50mm , 35mm plus cellule , films carnet etc….
    Bien à vous,
    Cordialement .

    • J’ai toujours eu un faible pour le Hadley, très discret et qui peut contenir une quantité de choses incroyables, je pense que ça ira très bien pour vous avec le Blad dans le compartiment central, le M dans le compartiment d’à coté avec l’objectif inutilisé dans le fond, protégé par un pad de mousse, spotmètre dans le troisième compartiment. Les carnets, films etc iront dans les poches plaquées.

  3. Bonjour

    Je dispose d’un Nikon S3 avec un 50mm, un 21 mm et un 85mm ainsi qu’un lunasix 3
    je ne sais vers quel modèle m’orienter
    Si d’aventure j’emportais en plus de l’équipement ci-dessus un Nion D90 avec ses 2 objectifs et un flash, quel sac serait alors le mieux indiqué?
    Merci
    Abdel

  4. Bonjour, tout d’abord très bon article.
    Je souhaiterais avoir votre avis sur le billhingham hadley pro, sachant que mon matériel se constitue d’un canon 60d, un 17-85mm, un 70-200mm f/4 et un 50mm, un ipad et accessoires (chargeurs, cartes, etui pour filtres, carnet de voyage etc…). L’important est de pouvoir tout faire rentrer dans le sac et qu’il soit accepté en cabine d’avion. De plus, quel(s) objectif(s) pourront y etre logés tout en etant montés sur le boitier ?
    Merci d’avance et bonne continuation.

  5. Tout faire rentrer, certainement. Ne pas casser le iPad me parait déjà plus difficile, quand à sortir et rentrer le matériel rapidement ce sera une autre histoire. Et un Hadley fut il Pro permet rarement de glisser un boitier avec objectif monté. Passez plutôt au 335 ?
    Dans tous les cas pour l’avion il y a de la marge !

  6. De l’eau tiède et du savon, simplement :

    Billingham bags are designed to grow old gracefully! Professional photographers usually prefer a well worn, battle scarred Billingham to a new clean version, however, you may wish to reduce the grime level on your Billingham so here are a few tips:
    Remove all the lose Superflex and base foam.
    DON’T put you Billingham into a washing machine; the detergent will almost certainly ruin the leather.
    Place the bag on a draining board and wash the bag with warm soapy water, using a nail brush on stubborn areas of dirt.
    Wash all soap away with clear water and allow to dry naturally or at least without too much heat. Excessive heat might affect the Stormblock waterproofing.
    When the bag is dry carefully apply leather dressing to the binding and leather areas. We recommend Mars oil or Nikwax. Try not to mark the canvas when you are applying the dressing.
    The canvas is tough, the dyestuff resistant and Billingham Stormblock waterproofing pretty incredible, but hard scrubbing might lighten the colour, excessive heat, exposure to acids (such as battery acid) might spoil the Stormblock so please go carefully!

  7. Je pars en Chine. Pour ce voyage je me suis acheté un Nikon 5100 avec un objectif de 18/105.
    Je veux le garder monter. J’aimerais m’offrir un Billingham qui soit pratique, féminin et qui me serve de sac à tout emmener ( papier, portable, argent etc…)
    Que me conseillez-vous?

  8. Bonjour
    Je m intéresse beaucoup a ces sac mais n ayant pas de revendeur près de chez moi je souhaiterais avoir des conseil sur le modèle a choisir
    J aime bien le désign de la série hadley
    Je souhaiterais pouvoir y rentrer
    Un 5d mark3 avec 24-105 un 85mm F1.8 et un 14mm samyang avec si possible dans une des poches avant un petit flash cobra canon 430ex
    Quel modèle me conseillez vous en sachant que je souhaite le modèle le plus petit possible et que je ne souhaite rien emporter de plus
    A part 2 batterie + carte mémoire
    Merci

  9. Bonjour,
    Je possède un Nikon D750 avec un objectif Nikkor 14-24 2.8 et Nikkor 24-70 2.8 plus accessoire que chargeur de batterie, souflet, disque dur portable, sangle BlackRapid RS-7. Est-ce que je peux faire entrer ce matériel dans un Hadley Pros ? de préférence avec un objectif monté. Sinon, quel modèle me conseilleriez vous ? Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s