FLM P48, pourquoi faire ?

Le fabriquant de rotules FLM propose un petit accessoire intéressant, le plateau tournant P48.

Robuste et bien fabriqué, ce plateau tournant FLM P48 ne dépare pas des rotules de la marque, avec une rotation suave, une anodisation et une qualité de gravure parfaites, la célèbre talonnette en liège. Comme l’ensemble de la production depuis 2008, il porte un numéro de série pour faciliter le suivi S.A.V. dans le futur. Il pèse 212g et supporte 30 kg.

FLM P48

Mais qu’en faire ?

La question peut paraitre saugrenue, mais la quasi totalité des rotules est déjà équipée d’un mouvement Pan (rotation de gauche à droite et inversement) à la base. L’ajout d’un plateau tournant dans la sacoche du photographe ne s’impose donc pas à première vue.

– Associé à une base de mise à niveau comme une FLM LB30 ou une FLM LB60, il permet un ajustage « Pan ». On a alors un ensemble compact surbaissé capable de supporter 30 kg.

FLM P48 et LB60

– Une tête panoramique minimaliste. Le panoramique vous tente, mais vous hésitez encore avant d’investir le prix pourtant modique d’une Nodal Ninja NN3 ?

Associée à un trépied léger, une barrette récupérée dans un fond de sac ou sur une brocante, lancez vous à calculer le point de rotation (NPP) de votre appareil, placez des marques sur la barrette, calez au besoin l’ensemble à l’aide d’un niveau à bulle, et aidez vous des degrés gravés pour calculer l’angle de chaque photo.

flm-p48aflm-p48bflm-p48c

Vous serez bien sûr limité à une bande horizontale, mais il y a des chances que ça suffise à un usage très occasionnel, ou à vous donner le virus et l’envie de passer à une vraie tête panoramique, un peu comme de poser une trottinette pour prendre une moto.

Retrouvez sur notre échoppe les rotules et accessoires FLM

Tous les produits FLM sont garantis 10 ans !

Dernière modification de cet article : octobre 2011 – © Point Nodal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s