Cucurbitax et ratatouille…

Le Cucurbitax

Variations sur le thème  de l’usage photographique des cougourdons* dans l’esprit de la  tradition niçoise de Carnaval, ou Cucurbitax et ratatouille, version niçoise et estivale de bagues et bidouilles.

(comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les agrandir)

* Cougourdon : sorte de courge non comestible de la famille des cucurbitacées.

 

Pour donner un sens à la naissance  de ces deux « appareils photographiques cucurbitaux », commençons par rappeler qu’une tradition niçoise de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle consistait à fabriquer pour Carnaval des instruments de musique réalisés dans des cougourdons.

La très rare photo appelée « vespa de Nice » reproduite dans ce dossier représente un orchestre de cougourdons du quartier de Carras répétant leur musique vers 1900. Certains de ces instruments se trouvent encore au Palais Lascaris dans le Vieux Nice.

 vespa de nicevespa de nice

Connaissant cet usage depuis fort longtemps,  j’ai fabriqué, à partir de 1984, de nombreux instruments dits « cucurbitaux », en innovant  quelquefois mais en restant fidèle à l’esprit de cette tradition musicale à la fois conviviale et humoristique.

cougourdons

Or voici que m’est venue l’envie, l’an dernier, de détourner le cougourdon de son usage musical habituel : j’ai simplement considéré ce légume non plus du point de vue acoustique mais photographique, en mettant un objectif devant le cougourdon  et un verre dépoli sur son fond afin de tester l’effet de sa taille et donc de sa profondeur sur l’image que restituait l’ensemble.

En opérant ainsi avec diverses formes de cougourdons, j’ai vite compris que la Bachourla de Nice, un cougourdon plat et bien rond qui servait autrefois à contenir l’eau et le vin, me permettait (tout autant qu’elle m’imposait !) par sa forme,  une distance focale très intéressante, en rapport avec de vieux objectifs (ou pinholes… !) que je possédais dans mon atelier.  Dès lors, une simple adaptation au moyen d’un vieux dos roll-film pour pellicule argentique 120  (Cucurbitax 01)

 cucurbitax-01 cucurbitax-01

 cucurbitax-01 cucurbitax-01

ou dos Polaroïd 100 ( Cucurbitax 02 ) firent l’affaire…

Cucucrbitax-02

 Cucurbitax 02 Cucurbitax 02

cucurbitax-02 cucurbitax-02

Voici donc présenté, en première mondiale, le fruit de mes expériences photographiques à travers un portrait cucurbital du musicien niçois Louis Pastorelli (du groupe Nux Vomica et Gigi Pantail) avec sa guitare-cougourde :  la boucle était bouclée !

Pola-au--Cucucrbitax-02

Enfin presque… car de nombreuses aventures m’attendent : Il n’a échappé à personne que le Cucurbitax 01 est en fait un sténopé qui me permet pas de faire une mise au point.

Quand au Cucurbitax 02, il est conçu comme un appareil à portrait du fait que sa mise au point exacte (épaisseur du cougourdon oblige) est définitivement fixée à 0,87 mètres.

Le mètre-ruban rouge et blanc que j’ai fixé sur le haut de « l’appareil » est là pour vérifier cette « obligation choisie par la nature».

Dans les deux cas,  j’ai trouvé inutile de fixer un viseur, préférant de loin, dans ce type d’expérience photographique, la visée au juger et à l’intuition qui rajoute encore une dose d’imprévu à cette petite aventure photographique végétalo – expérimentale.

Merci à Point Nodal de m’avoir incité à vous faire part de mes amusements du moment et n’hésitez pas à essayer vous-même : chaque année sauf en cas de pluie et depuis 1495, le dernier dimanche de mars se tient, devant le Monastère de Cimiez à Nice, le festin des cougourdons, de nombreux stands proposent des chambres coucurbitales, oh ! pardon, des cougourdons… de toutes les formes.

N’hésitez pas, achetez par brassées, variez les expérimentations…

et prenez-en de la graine !

Texte et photos Yves Rousguisto, juillet 2011

contact : yves.rousguisto@wanadoo.fr

yves-rousguisto

Une réflexion sur “Cucurbitax et ratatouille…

  1. Pingback: On rigole dans les studios ! | bagues & bidouilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s