Les Nodal Ninja nouvelles arrivent.

Nodal Ninja, les nouveautés du printemps 2011.

Le Roi est mort, vive le Roi ! Après les annonces successives de l’arrêt de la Nodal Ninja NN5, puis de l’arrivée de la NN4 et des Ultimate M, nous avons voulu les confronter dès que possible.

3 rotules Nodal-Ninja-nn4-nn5-Ultimate-M1L

La première vue est éloquente et montre aussi bien la parfaite filiation entre les NN4 et NN5, que l’évolution dans un nouveau sens des Ultimate M. (Les trois Nodal Ninja sont photographiées ensemble, l’échelle est donc respectée)

Pas de monstre, on reste avec des rotules panoramiques parmi les plus compactes et légères de leur catégorie, et la conception des Ultimate M avec 3 plaques rapides a un dessin étonnamment équilibré et agréable.

Petit jeu, différenciez les deux Nodal Ninja ci-dessous !

Nodal-Ninja-nn4 et nn5

A gauche la NN4, plus courte dans le bras vertical et le bras pivotant de 1 cm à chaque fois que la NN5 à droite. Elles sont montrées ici sur un rotateur externe RD8.

Par rapport à la NN3 cette nouvelle Nodal Ninja (ici en version avec le rotateur standard) reste plus grosse et plus lourde. Suivant si vous photographiez avec un Panasonic Lumix GH-2 ou un Canon EOS 5DII avec un 16-35/2.8, l’une ou l’autre deviendra un choix naturel. On retrouve, hérités de la NN5, le blocage du rotateur pour le transport, et l’encliquetage doux du bras supérieur. (Les deux Nodal Ninja sont photographiées ensemble, l’échelle est donc respectée)

Nodal-Ninja-nn4 et nn3Nodal-Ninja-nn4 et nn3

Nous voilà maintenant rassurés par ce qui apparait maintenant comme un ré-étagement de la gamme avec les Nodal Ninja NN3 et NN4 pour les petits boitiers jusqu’aux boitiers pros avec des zooms trans-standards lourds, et les Ultimate M pour les applications les plus exigeantes.

D’encombrement et de volume similaires à la NN5, la Ultimate M1L (la plus grande) a une architecture radicalement différente en rejoignant l’option prise par d’autres constructeurs d’assembler des éléments modulaires entre eux.

Autre petit jeu, monter une Ultimate à partir des éléments. Un vrai Meccano pour lequel la notice de montage n’est pas de trop, mais rassurez vous les versions définitives seront livrées pré-montées dans un bel écrin comme nous y sommes habitués.

Nodal Ninja Ultimate M en boitesMais non, les Ultimate M ne sont pas réservées aux gros appareils, et leur souplesse d’emploi les rend même particulièrement adaptatives à tout type d’appareil, y compris ce petit Canon G11. La grande plaque rapide peut être décentrée, faisant office de l’adaptateur T dans certains cas.

Canon G11 sur Nodal Ninja Ultimate M1L


Un Canon G11 en panoramique ? probablement le thème d’un essai proche !

Retrouvez les Nodal Ninja en vente ici.

Dernière modification de cet article : avril 2011 – © Point Nodal


Une réflexion sur “Les Nodal Ninja nouvelles arrivent.

  1. Pingback: Nodal Ninja, et de NN4 ! | bagues & bidouilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s