Vidéo sur reflex DSLR, silence on tourne !

Après le choc du Canon 5D Mark II, les fabricants multiplient à l’envie les boitiers intégrant la prise de vue vidéo HD. Pour mieux vous convaincre ils diffusent des courts métrages à la qualité exceptionnelle, tournés par des vidéastes professionnels comme ici .

Le procédé s’étend et passe progressivement dans les mains des utilisateurs,  des exemples ici avec des aperçus sur la technique de prises de vues.

pleins de bagues et bidouilles ! (http://www.dslrnewsshooter.com/category/journalism/)

Parce qu’on ne tient pas une caméra vidéo comme un appareil photo, les accessoires commencent à apparaitre sur le marché qui permettent aux photographes et vidéastes utilisant des reflex HD de filmer de la manière la plus efficiente, ergonomique et confortable. Le constructeur hollandais Cambo connu depuis 1946 pour ses chambres et trépieds de studio a été l’un des premiers à nous en proposer.

Une mise au point manuelle douce en continu avec le kit de mise au point Follow Focus

Cambo CS System, supports et accessoires pour reflex vidéo HD

Le nouveau CS system pour reflex HD se caractérise par ses aspects polyvalent, modulaire et ergonomique combinés à une haute qualité de fabrication et de finition, dans la tradition micro mécanique de la marque. La modularité et la durabilité des pièces du système garantissent une longue durée de vie et offre aux utilisateurs toutes les possibilités pour optimiser leur système suivant leur besoins.

Avec le CS-STYX le poids de l’appareil est équilibré et repose sur l’épaule. Compatible avec un « follow focus » et le paresoleil.

Toutes les pièces du système sont produites sur des machines à commandes numériques à la pointe de la technologie et fabriquées dans un alliage d’aluminium à haute densité, toutes les pièces en aluminium sont anodisées noires anti reflets.

Le CS system est un ensemble complet répondant à tous les besoins de tournage avec les reflex HD : loupe, follow focus, matte box, contrepoids, rig …
Il est possible de démarrer avec des solutions simples, mais évolutives aussi bien en studio qu’en reportage.

Les poignées CS-CILIX donnent une excellente stabilité en usage à main levée. Les tiges peuvent être allongées, et plusieurs accessoires peuvent se rajouter.

Modularité
Le CS System se compose d’un certain nombre de pièces (basé sur les tiges Iris cinéma de Ø 15 mm) qui permettent des combinaisons d’assemblage multifonctionnel pour répondre précisement au besoin de chacun. L’opérateur a la liberté de penser son propre système en fonction de ses propres attentes et de le modifier facilement pour toutes les applications.

Le CS-ERIS permet d’adapter les conditions de prise de vues au mieux selon la morphologie de chacun. Le système est muni de préselections permettant de démonter et remonter l’ensemble en conservant les réglages (ouf !)

Réglages et ajustements
Parce que le CS System possède un grand nombre de réglages et d’ajustements, il permet de personnaliser la meilleure position de l’appareil voulue par l’utilisateur. Beaucoup d’autres supports d’appareils font que l’utilisateur est obligé de s’adapter au support et non pas l’inverse. Il en découle non seulement une mauvaise position de travail pour l’opérateur mais également nui à la bonne stabilité du tournage vidéo. Le CS System s’affranchit des limites mécaniques et peut-être réglé dans la position optimale de stabilité et la plus confortable possible pour l’opérateur.

Mémorisation
Certains kits comme le CS-ERIS et le CS-CHRONOS sont équipés d’une mémorisation de la position de l’appareil sur la crosse d’épaule. Cette fonction de repérage simplifie le repositionnement du réglage optimisé de la crosse d’épaule. L’opérateur retrouve facilement et rapidement ses propres réglages lors des démontages et du transport.

L’indispensable paresoleil sert aussi de porte gélatines, tous les éléments se combinent selon vos besoins.

L’usage d’objectifs à haute luminosité (comme un 1/50mm ou un 1.2/85mm) entraine une précision accrue de la mise au point. Les loupes embarquées sur les appareils (Live view) n’étant guère pratique pour cet usage, Cambo a repris la traditionnelle loupe de visée des chambres grands formats.

Corps en aluminium et lentille Ø 40 mm haute qualité Schneider grossissement 3x. Livrée avec cadre autocollant sur boitier, une équerre de fixation sera prochainement disponible.

Pour finir de vous convaincre, visionnez donc ce dernier petit bijou de Vincent Laforêt à 6400 iso et faites de beaux rêves.

Dernière modification de cet article : octobre 2010 – © Point Nodal
Retrouvez ces objets en vente ici.

2 réflexions sur “Vidéo sur reflex DSLR, silence on tourne !

  1. Pingback: Canon en vidéo : la part du gâteau ! | bagues & bidouilles

  2. Pingback: La Cambo CS-STYX en offre spéciale -20 % | bagues & bidouilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s