La Nodal Ninja NN5, encore plus !

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Une évolution de la NN3

Fort du succès de la plébiscitée NN3, Nick Fan le créateur a repris la table à dessin et nous a développé un nouveau modèle, la NN5.

Complémentaire dans la gamme, la NN5 vient sur un créneau où la concurrence des Manfrotto, Novoflex et Seitz principalement régnait jusqu’alors en maître, celle des têtes capables de supporter des appareils lourds et volumineux comme les reflex numériques professionnels (type EOS 1D MKII ou D2X par exemple).

Les rails sont plus longs d’environ 40mm que ceux de la NN3. Cela permet d’adapter les boîtiers professionnels comme le Nikon D2 / D3 ou le Canon EOS 1D MKII / MKIII, ainsi que les boitiers avec pack de batterie additionnel ou « booster ». Cela permet également d’utiliser plus facilement les gros objectifs comme le 70-200/2.8.

Le bras supérieur a maintenant un encliquetage tous les 15 degrés, mais qui peut être facilement désactivé pour permettre d’autres rotations avec une discrimination jusqu’à 2.5 degrés. Idéal pour les mosaïques d’images !

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On va donc logiquement avoir des bras plus longs, des rotateurs plus gros, une tête plus lourde (820 grammes, le double d’une NN3) et plus chère que la NN3 (presque le double également), mais quel confort !

On retrouve la même qualité de construction, gravures et niveau que sur la NN3.

Par contre le bouton de réglage de la dureté de rotation a été grandement simplifié.

La molette centrale à bague caoutchoutée va serrer ou libérer la partie basse du rotateur sur lequel est simplement posé (mais fortement tenu) le disque à trous pour l’encliquetage.

Le plus grand diamètre du rotateur inférieur permet des disques d’encliquetage jusqu’à 10 degrés. On peut toujours annuler cet encliquetage sans outil.
Le rotateur inférieur est également plus précis, avec un marquage à 2.5 degrés qui facilite le travail sur des mosaïques de très haute définition.

Le réglage de la dureté de l’encliquetage (ou son débrayage total, génial !) est assuré simplement par le petit bouton juste à coté. Voilà qui simplifie grandement les manœuvres qui requerraient sur la NN3 une pièce de monnaie et une clé Allen.

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Gros plan sur la NN5

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Cerise sur le gâteau, un gros bouton vient bloquer le rotateur.

L’intérêt va être un serrage supplémentaire pour éliminer une flexion éventuelle (la tête est prévue pour faire tourner des engins jusqu’à 10 kg avec l’encliquetage, 5-7 kilos sinon, ne l’oublions pas), mais surtout à notre avis d’empêcher l’ensemble de tourner librement pendant le transport avec l’appareil monté.

La manipulation du rail supérieur reste en terrain connu.

Le bras supérieur présente un encliquetage tous les 15 degrés, désactivable pour permettre d’autres rotations avec une discrimination jusqu’à 2.5 degrés. Idéal rappelons-le pour les mosaïques d’images !

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Montage d’un petit Canon, puis d’un gros.

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Le petit Canon EOS 20D avec son 8mm Sigma parait très au large sur la NN5 !

Rien de nouveau par rapport à la NN3 si ce n’est le crantage agréable de la rotation du bras supérieur.

La tête est conçue pour du matériel plus lourd, des gros boitiers tels que les EOS 1D, des gros objectifs comme le 70-200/2.8, ne nous privons pas, sur rotule Novoflex Classic Ball.

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C’est sérieux, massif, pondéreux.

Passée l’appréhension du début l’ensemble se manipule normalement, même si la main tient l’appareil plus fermement que d’habitude lors des manœuvres. Le rotateur fonctionne onctueusement, rien ne bouge, rien ne tremble malgré le porte à faux incroyable, c’est parfait.

On a juste tendance à serrer nerveusement tous les boutons de serrage la première fois, la NN3 même avec un EOS 5D et un 17-40 ne nous a pas habituée à ces masses.

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Pourquoi pas avec une chambre ?

Les tests avec les Canon EOS étant concluants, nous avons voulu passer à la taille au dessus. Pourquoi ne pas imaginer un panoramique à partir de moyen ou grand format ?

La Tachiara 45BR lorgnait déjà tout ça de sa vitrine, elle a donc été naturellement pressentie pour l’essai.

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C’est léger après le EOS 1D, juste un peu volumineux. Ca se monte très bien, et l’on apprécie d’autant plus la mobilité du corps arrière que l’axe de pied situé au milieu de la chambre oblige un montage assez serré. On a choisi volontairement de ne pas utiliser la plaque de fixation intermédiaire pour maximiser la surface de fixation.

Le point de non parallaxe est facile à repérer sur un grand dépoli, bref on a l’impression de passer dans la cour des grands.

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L’encliquetage du bras supérieur est très rassurant et permet un positionnement précis et répétable aisément. Après avoir terminé la rotation, il reste à photographier le zénith, puis le nadir.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à développer, scanner, acheter beaucoup de RAM, et assembler le tout sur votre ordinateur habituel.

Avec un recouvrement de 30%, cela fait environ 4 photos pour 180°x 80°.

Devant le succès de l’opération, pourquoi ne pas imaginer un paysage au petit téléobjectif en panoramique simple bande (une rotation unique) ? Le 210mm sied à merveille, de toutes façons c’est le maximum que nous permet le bras et c’est déjà énorme.

Un beau pano de 180°x38° (simple bande) demandera 9 plan films, ça reste tout à fait raisonnable, et je vous laisse imaginer le rendu.

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Et pour le sport les jours sans grand vent, le sphérique est même permis. Ca tient très bien et rien ne bronche, il suffit d’attendre quelques secondes que l’ensemble se stabilise avant de déclencher. Le seul détail sera le poids de l’image finale !

(amusons nous : 18 photos par rotation de 360°, 7 rotations pour un angle vertical de 180° plus 2 photos pour les pôles, soit 128 images, ça risque fort de rester tout à fait théorique)

Finalement on a le même rapport de stabilité avec une petite chambre et un (lourd) 210mm sur une NN5 qu’avec un EOS 5D et un 17-40 sur une NN3.

nodalninja5-chambre-compo2Seul léger inconvénient, il faut avancer la chambre sur le rail pour le zénith.

En conclusion, NN3 ou NN5, que choisir ?

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La NN3 sans conteste pour tout boîtier DSLR de taille inférieure ou égale à un Canon EOS 5D, et la NN5 pour les plus gros, boitiers avec booster et moyen et grands (enfin pas trop !) formats.

La NN3 reste incomparable pour sa légèreté et son encombrement pour le voyage ou la promenade avec une petite rotule ou tête niveleuse, et un petit trépied carbone.

Par contre le surcroît de confort et de stabilité de la NN5 la rend tout à fait indispensable dans un contexte plus statique, accompagnée d’un pied plus lourd et d’une rotule plus sérieuse (Gitzo 3540L carbone et Arca Z1 , ou Velbon CF730 et FLM CB58 par exemple).

Bref, il faut les deux !

Application pratique

Mettez vous dans un endroit confortable (et à l’abri du danger genre bord de route, la prise de vues prend quand même quelques minutes). Dépliez le trépied, calez la NN5 à niveau.

Nous avons photographié Roquebillière (Alpes-Maritimes) avec un 200mm., sur un angle de champ limité pour cet exemple (49°x35°, un angle tout à fait raisonnable !)

38 images sur 3 bandes (certaines en trop, mais sans le disque de rotation adéquat sur cette présérie, nous avons préféré un recouvrement large notamment dans la montagne) avec le EOS 5D.

ContactSheet-001Le résultat sans extrapolation est une image finale de 15400×10700 pixels, soit 130×91 cm en 300 dpi, et un extrait de l’image prouve sa très haute résolution.

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_MG_3478aLa mosaïque peut être étendue très largement, et rien ne vous empêche de détailler un intérieur de cathédrale, un gratte-ciel, des photos macro ou n’importe quoi d’autre avec cette méthode, les seules limites sont votre imagination et les capacités de l’ordinateur de traitement.

Par exemple avec 4250 images et un peu de patience, on peut faire une très jolie image de… 45 Gigapixels, vous savez comment procéder.

Dernière modification de cet article : juillet 2010 – © Point Nodal
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Une réflexion sur “La Nodal Ninja NN5, encore plus !

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