Voyez en grand format avec votre DSLR !

Fin 2007, la photographie numérique est maintenant un procédé efficace qui, s’il compense difficilement le coût exorbitant d’un investissement professionnel par l’élimination des frais de laboratoire (ainsi que des laboratoires eux-mêmes malheureusement), a rendu abordables les boîtiers reflex « DSLR ».

La chambre photographique traditionnelle peut prendre une place nouvelle chez les photographes amateurs ou professionnels ne pouvant envisager un investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros rapidement obsolète…

Objet de décoration évoquant l’ancien temps, instrument d’une recherche individuelle exacerbée par la nouvelle donne technologique (qui permet la renaissance des négatifs sur plaque de verre, ou la technique de la trichromie par exemple), appareil devenu inutile que l’on cherche à revendre à vil prix, bazar encombrant qui va grossir le tas des objets inutiles de la maison, la liste est longue des destins possibles, tournés vers le passé, pour les chambres classiques.

Pourtant ces petits chefs-d’œuvre de précision et de technique, surmontés de magnifiques objectifs peuvent encore rendre bien des services au temps du DSLR et sont loin d’être seulement tournés vers le passé. Nous y voyons 3 bonnes raisons (au moins).

NB – pour l’usage d’un DSLR, il est très important de se procurer un verre de visée avec dépoli, le verre standard quasi transparent d’origine (utilisé ici) ne facilite pas une mise au point précise.

1 – Bascule et décentrement

Les bascules et décentrement sont de loin les caractéristiques les plus exclusives de ce genre d’appareil.

sinar

Réflex numérique monté sur une chambre

Le décentrement va permettre de réaliser des vues en plongée ou en contre plongée tout en conservant les lignes verticales. On pourra réaliser plusieurs vues en déplaçant la platine pour obtenir un fichier de grande taille.

La bascule va être beaucoup plus difficile à appréhender sur un petit viseur de 24×36 que sur un confortable dépoli 4×5, elle n’en reste pas moins très intéressante.

Exemple pris de Venanson face au village de Saint Martin Vésubie (Alpes-Maritimes) :

sinar

Sans chambre

Ici, le panorama et le premier plan sont en place, mais un objectif classique ne fera pas la netteté sur ces deux plans trop séparés l’un de l’autre.

sinar

avec chambre et bascule

Ici, malgré une bascule un peu vigoureuse qui a laissé le hideux cours de tennis dans le flou, l’objectif est atteint et les éléments principaux sont nets.

Quelques détails aux premier et arrière plans :

sinar sinar

On peut évidemment prendre une photo normalement, sans mouvement, en utilisant ses objectifs de chambre. Attention au tirage toutefois, le boîtier EOS 5D et l’adaptateur font déjà 65mm environ. Sur cette Sinar Alpina équipée d’un soufflet standard, le 180mm est un minimum utilisable et le 210mm est tout à fait confortable. Cette solution est donc inappropriée aux vues d’intérieur (raison pour laquelle nous étions dehors par cette température à peine positive).

sinar sinar

2 – La photographie rapprochée

La macrophotographie est le domaine de prédilection de la combinaison réflex numérique-chambre.

Le soufflet d’une monorail, sans commune mesure avec les petits soufflets macro des systèmes 24×36, va permettre un tirage important (autour de 40 cm dans ce cas). La souplesse du système permet de monter pratiquement tout ce que l’on veut comme objectif.

sinar

Nous sommes partis (au chaud) avec un protocole assez simple : le sujet placé devant une toile blanche, une petit flash Multiblitz 200 joules avec boite à lumière, un bon pied, une bonne rotule.

Fichiers Raw, rééchantillonnés à 53,9 Mo, soit une image de 30×45 cm en 300 Dpi, une photo et un détail :

nikon nikon

Le Rodenstock Apo-Ronar 9/240mm (utilisé à f32, tirage 32cm env. 86cm entre la lentille frontale et le sujet) confirme sa réputation à courte distance. La monture DB (sans obturateur) de celui-ci ne pose pas de problème, on obture et déclenche le flash à partir du Canon. Magique, le boîtier montre instantanément le résultat et calcule lui-même l’exposition en cas de lumière continue (non flash), finis les calculs fastidieux.

En allongeant le tirage à fond, soit 46cm, l’image laisse apparaître des détails réellement « macro » à l’intérieur d’une image au grossissement classique.

nikon

Le Rodenstock Sironar 300/5.6 en DB lui aussi disponible le jour de l’essai, confirme ses qualités en prises de vues rapprochées, avec une plus grande distance de travail (71cm) pour un tirage identique :

nikon nikon

Autre essai sur un Rolleiflex Old Standard :

rollei rollei

Un Leica M4 laqué noir avec Summicron 2/50mm et Leicameter MR4 va nous donner l’occasion d’utiliser une légère bascule. La macro en numérique avec de la profondeur de champs, un vrai jeu d’enfant !

leicaExtraits à 100%, au point d’un bout à l’autre (cliquez sur les images pour vous en convaincre) :

leica leica leica

Devant ces résultats encourageants, et à défaut de disposer de 50mm d’agrandisseur, nous avons monté un 2.8/50mm de boîtier télémétrique russe sur un obturateur. Photo des accessoires, y compris l’adaptateur Canon :

canon canon

La mise au point est fastidieuse, et l’objectif fermé à f8 avec un tirage de 46cm ne va plus laisser passer beaucoup de lumière. On va donc ouvrir en pose B et donner 10 coups en open flash.

nikon et à 100% : nikon

Le résultat est impressionnant et montre des détails invisibles à l’œil nu, avec une optique qui n’est pas optimisée pour cet usage. Imaginez ce que peut donner un Apo-Rodagon D ou un Luminar dans ces conditions !

3 – Le plaisir de manipuler ces beaux objets !

J’espère vous avoir aidé à reconsidérer la chambre, et lui redonner une place méritée dans votre équipement même si l’usage d’un tel objet comme accessoire de DSLR numérique peut sembler iconoclaste. Voilà même un bon prétexte pour s’équiper avec les optiques en monture Sinar DB en vente à bas prix de nos jours.

Et un jour vous ressaierez peut-être un plan film, qui sait… il faut les deux !

Dernière modification de cet article : janvier 2008 – © Point Nodal

7 réflexions sur “Voyez en grand format avec votre DSLR !

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  2. Pingback: DSLR sur chambre, le meilleur des deux mondes. | bagues & bidouilles

  3. Pingback: Sinar F2 d’occasion | bagues & bidouilles

  4. Bonjour,

    J’ai peur de ne pas avoir compris votre procédé pour avoir
    adapté un DSLR sur une chambre, vous avez fait de la bidouille ?
    Ou vous vous êtes procurer des objets à la vente pour ce genre
    de procédé ?!

    Merci

    • L’adaptateur est de fabrication chinoise, facile à se procurer, tapez « Canon to 4×5 » par exemple sur Google, vous devriez en trouver sans trop de problème.
      Celui de l’essai est à glissière, permettant de déplacer le boitier de droite à gauche du format. Bonne idée sur le papier, pas forcément indispensable si votre chambre comme cette Sinar est déjà équipée du mouvement.
      On peut aussi aisément en fabriquer soi-même, fixez par exemple une bague allonge sur une plaque de tôle épaisse ou de bois au format 4×5.

  5. Très bon article pour redonner le sens du travail à la chambre, pour celles et ceux qui l’auraient oublié un peu vite, même s’il est facile de redresser des perspectives avec un traitement d’image.
    Et faire découvrir le banc optique au grand nombre d’amateurs qui n’en soupçonnent même pas l’existence.
    J’ai découvert votre site et cet article en faisant une réponse à un de mes lecteurs qui s’étonnait d’une prise de vue d’un échiquier avec, pour lui, une profondeur de champ inhabituelle.
    Exercice classique de bascule et décentrement.

  6. Pingback: Des bagues et des bidouilles. | les bagues & bidouilles de Point Nodal

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