Que peut-on monter sur un Canon EOS ?

canon

Au cœur des préoccupations de bagues et bidouilles, la question du jour vise à lister les types d’objectifs ou accessoires pour Canon EOS. Nous laisserons évidemment de coté l’impressionnante gamme d’accessoires de Canon que tout le monde connait pour nous focaliser sur le reste.

La monture Canon présente les deux avantages d’être très large, et d’avoir un tirage optique parmi les plus court du monde 24×36, ce qui permet un large choix d’adaptations.

novoflex

Nous restons chez Novoflex pour plusieurs raisons :

– La qualité reconnue de leurs produits depuis plus de 60 ans, leur suivi et leur disponibilité. Le constructeur bavarois est sérieux, et mis à part le délai relativement long, commander chez eux est un plaisir.

Les bagues Novoflex sont ce qu’il y a de mieux en bague d’adaptation. Leur qualité et la précision de leur usinage « made in Germany » garantit un ajustage parfait des baïonnettes ainsi qu’un tirage optimisé pour obtenir les performances originales de l’objectif.

– Toutes les combinaisons de bagues vont permettre d’utiliser la plage de mise au point originale de l’objectif, du minimum à l’infini.

Mais est il forcément intéressant de monter un objectif d’une autre monture sur votre Canon ?

– L’objectif sera utilisé de temps en temps (style d’un 500mm à miroirs par exemple) ou n’existe pas en monture EF, parfait.

– L’objectif a une qualité parfaite et vous ne voulez pas en racheter un. Assurez vous qu’il soit aussi parfait avec un capteur numérique, beaucoup plus exigeant, qu’avec vos Kodachromes. N’oubliez pas non plus que l’objectif qui passera avec un boitier de 13 M Pixels, risquera d’être insuffisant avec le nouveau à 21 M Pixels, etc… Dans ce cas jouez petit, achetez une seule bague par monture, testez calmement vos objectifs avant de continuer les achats. Exemple d’un excellent Nikon 50/1.4

– Vous n’aimez pas gaspiller et voulez réutiliser la gamme d’objectifs que vous conservez pieusement depuis 1958. Mauvais plan, il y a peu de chances que le résultat vaille le coût d’une bague. Seuls les objectif exceptionnels survivront, les autres finiront dans votre musée personnel.

Gardez à l’esprit que le confort d’usage impose une bague par objectif, et que ces bagues coûtent souvent le prix d’un petit objectif d’occasion, il faut donc que le jeu en vaille la chandelle. De plus la mise au point sera forcément manuelle, et vous n’aurez accès qu’aux modes d’exposition A & M. Dans la plupart des cas un objectif Canon de génération récente, optimisé pour un capteur numérique, sera plus performant que la plupart des objectifs anciens. Les exceptions existent et sont nombreuses, mais à essayer au cas par cas, c’est à dire votre objectif sur votre boitier, pour éviter les fausses bonnes solutions.

Les bagues et bidouilles :

Novoflex EOS/CO pour objectifs M42 vissants sur boitiers Canon EOS. A vous les montages fous des années 70, et la récupération de quelques très beaux Pentax Takumar.

Novoflex EOS/LER pour objectifs Leica R sur boitiers Canon EOS. Attention certaines optiques Leica R ont une protection arrière saillante, (2,8/15mm, 2,8/19mm, 2,8/24mm, 1,4/35mm Zoom 3,5-4/21-35mm) qui va accrocher le miroir des Canon EOS, et ne peuvent donc être utilisées avec cette bague. Le Super Angulon 3.4/21mm est également déconseillée, la formule optique étant inadéquate pour le numérique.

novoflex-bague-leica-canon

Novoflex EOS/NIK pour objectifs Nikon sur boitiers Canon EOS. Vous avez un 200 Médical, un 800mm ou simplement un 55 micro Nikkor ? (Exemple d’un excellent Nikon 50/1.4) foncez !

novoflex-bague-nikon-canon

Novoflex EOS/NIK-NT pour objectifs Nikon sur boitiers Canon EOS. Cette nouvelle bague permet le contrôle manuel de l’ouverture (par un levier externe) des objectifs G dépourvus de bague de commande, on en a déjà parlé ici.

Novoflex CANA-AF + HARING permettent de monter vos objectifs Hasselblad V sur vos boitiers Canon EOS. Gros et lourds, ils peuvent donner de très intéressants résultats notamment avec les séries F ultra lumineuses.

Novoflex CANA-AF + MAMRING permettent de monter vos objectifs Mamiya M645 sur vos boitiers Canon EOS. Intéressants pour les photographes utilisant des optiques récentes optimisées pour les capteurs numériques des boitiers Phase One ou 645D, je serais plus réservé quant à l’emploi des objectifs de l’époque des M645 1000S. Encore une fois, à essayer par vous même si vous êtes joueur.

Novoflex CANA-AF + PENTRING 67 permettent de monter vos objectifs Pentax 67 sur vos boitiers Canon EOS, pour les « accrocs » du système Pentax.

Ensuite nous avons quelques soufflets et accessoires spécifiques :

Novoflex Soufflet automatique Balcan-AF pour boitier Canon-EOS, adaptation d’un vieux classique de la marque,

novoflex-soufflet-canon

Novoflex Soufflet universel BALPRO 1 Moyen Format et 135 mm, le plus souple du marché.

Avec son système complet de bagues d’adaptation, il supporte presque n’importe quelle combinaison d’objectifs et appareils photo. Vous pouvez associer la plupart des objectifs de Moyen Format et presque chacun des objectifs 35mm et objectifs spéciaux avec n’importe quel corps d’appareil photo jusqu’au format 6×7.

Avec sa construction compacte, le BALPRO 1 va s’adapter aisément aux conditions de prise de vue en extérieur, et avec la bague d’inversion automatique EOS-RETRO, le BALPRO 1 devient un soufflet entièrement automatique pour les systèmes CANON EOS.

novoflex-balpro1+eos-retronovoflex-eosretro

– Encore plus fort, le Novoflex BALPRO T/S, Soufflet universel Moyen Format et 135 mm avec Bascule et Décentrement

Jusqu’à présent, seuls les utilisateurs de quelques systèmes photographiques pouvaient avoir la joie d’utiliser des objectifs à bascule et décentrement. NOVOFLEX ouvre de nouvelles perspectives aux photographes professionnels d’architecture et de nature morte ambitieux avec le BALPRO 1.

Le nouveau soufflet vient compléter l’offre des soufflets NOVOFLEX à son plus haut niveau. Suivant le soufflet universel NOVOFLEX BALPRO 1, le BALPRO T/S permet maintenant de réaliser un système de soufflets à bascule et décentrement pour des appareils photo jusqu’au format 6×7. Les systèmes CANON EOS permettent même tous les transferts de données entre l’appareil photo et l’objectif original, à l’aide d’un accessoire spécifique.
Les options de combinaison sont pratiquement inépuisables : quasiment tous les objectifs 35mm et moyen-format aussi bien que les objectifs spéciaux peuvent être utilisés avec presque tous les appareils photo 35mm et moyen-format jusqu’au format 6×7.

Son contrôle de haute précision, son design agréable et sa fabrication de qualité en font l’accessoire macro parfait.

Le NOVOFLEX BALPRO T/S permet des fonctions de bascule et décentrement à la fois à l’avant et à l’arrière du soufflet ; l’ajustement standard est de 26 mm horizontalement, la rotation de 15° à gauche et de 15° à droite. En position normale de prise de vue, vous pouvez prendre des photos en appliquant la loi de Scheimpflug. Tournez le soufflet de 90° au format portrait pour compenser les lignes convergentes. Le BALPRO T/S possède des repères à la position 0 et centrale.

novoflex-Balpro-TS

– Accessoire sympathique bien que relativement coûteux, Novoflex PROSHIFT+, adaptateur pour décentrement latéral, pour BALPRO 1 Et BALPRO T/S,

novoflex-proshift

PROshift + double de volume les données de tous les appareils numériques à objectifs nterchangeables. Avec le Canon EOS 20D, par exemple, vous allez jusqu’à 20 millions de pixels; avec les modèles CANON EOS D60 ou 10 D, 16 millions de pixels…

et des gains équivalents avec les autres appareils photo adaptables. Placé sur un soufflet NOVOFLEX, le PROshift+ est utilisé afin de prendre 2 ou 3 vues différentes en utilisant les translations sur un plan parallèle ou des expositions multiples. Ces différentes images sont alors combinées automatiquement en une image complète à l’aide d’un logiciel adapté (Canon Photo Stitch, Photoshop CS, Photomerge, etc.). Photomerge possède ici un certain avantage parce qu’il supporte des corrections très fines sur chaque image individuellement à des niveaux séparés. La taille des images ou des fichiers, et par conséquent la qualité des tirages est augmentée de 2x à 2,4x, en fonction de la taille du capteur. Cela s’adapte aussi aux futurs appareils avec 8, 10 et 12 millions de pixels! Le procédé est clair: les photographes cherchant à obtenir de l’excellente qualité montent des images uniques manuellement en mode 16 bit pour créer aisément des fichiers de plus de 90 Mo avec des appareils de 6 millions de pixels! Cette méthode s’adapte pour toutes les prises de vue de nature morte, ainsi que de nombreux paysages et prises de vue d’architecture sur lesquels les conditions ne changent pas pendant les trois expositions.

Pour obtenir trois fichiers facilement exploitables, les conditions lumineuses doivent rester identiques, ainsi que les réglages d’exposition. La balance des blancs, quant à elle, doit être réglée manuellement. Associé avec le soufflet universel BALPRO 1 ou BALPRO T/S de NOVOFLEX, la focale usuelle est entre 80 et 150 mm, avec une focale effective approximativement divisée par deux du fait du champ image plus grand. En effet, la zone image photographiée avec une focale de 150 mm correspond à une image simple prise avec un 80 mm. En même temps, l’augmentation parfois non souhaitée de la focale est plus que compensée par la petite taille de l’image.

L’adaptateur NOVOFLEX PROshift+ peut être basculé en format portrait ou paysage et offre tous les bénéfices des systèmes d’adaptateurs interchangeables NOVOFLEX, un changement d’appareil photo ne présente donc aucun problème!

– Avec (de préférence !)ou sans soufflet, le Novoflex CASTEL-COP DIGI permet de reproduire des négatifs jusqu’à 6×7

novoflex-CASTEL-COP-DIGI-MF

et selon le constructeur :

Cette méthode de duplication est spécialement recommandée si vous avez besoin de numériser une grande quantité de diapositives ou de négatifs rapidement avec un appareil numérique. L’excellente qualité des appareils numériques actuels assure un résultat de qualité du premier coup en deux fois moins de temps qu’avec un scanner de transparent et c’est pourquoi de nombreux utilisateurs optent pour cette méthode. Le système de duplication numérique permet une mise en place très simple des photographies au format 35 mm, des images moyen format et des films en bande. Le duplicateur de film NOVOFLEX peut être utilisé sans aucun problème avec des objectifs macro jusqu’au 105 mm.

– Déjà aperçu, Novoflex EOS-RETRO , Bague d´inversion pour Obj. Canon-EOS

novoflex-eosretro

EOS RETRO : Pour des grossissements très importants nous vous recommandons d’utiliser le soufflet universel BALPRO1 de NOVOFLEX avec la bague d’inversion pour CANON EOS. Cette combinaison n’inclut pas seulement un soufflet automatique pour CANON EOS, mais vous permet également d’utiliser l’objectif de l’appareil en position inverse avec les réglages tout automatiques du soufflet.

Le rapport image de l’EF 1.8 / 28mm en position inverse sur le BALPRO1 s’étend alors de 3,6 à 7,2

Pour les détenteurs d’objectifs grand-angle ou de zoom CANON EOS, l’EOS-RETRO vous ouvre les portes de la photographie extrêmement proche avec une qualité hors normes. L’EOS-RETRO vous permet de monter l’objectif à l’envers sur l’appareil photo. La bague transfère toutes les informations de contrôle. Avec un objectif CANON EOS 28-105 mm en position inverse, vous pouvez obtenir des images au rapport de 1:7 à la focale 105 mm et de 1:7 à 2,8:1 au 28 mm. Il s’agit de la gamme de réglage la plus étendue existante avec un objectif macro.

L’EOS-RETRO est fourni avec un diamètre standard de filtre de 58 mm. Des bagues d’ajustement sont disponibles pour d’autres tailles de filtres.

Dans un autre article, on essaiera de voir quels sont les avantages et inconvénients de monter le boitier DSLR Canon ou autre, comme capteur sur une chambre grand format, mais ceci est une autre histoire.

sinar

Dernière modification de cet article : juillet 2010 – © Point Nodal

Publicités

7 réflexions sur “Que peut-on monter sur un Canon EOS ?

    • Optiquement le tirage est largement suffisant, donc en théorie pas de problème.
      Aucune bague n’existant pour RB/RZ à notre connaissance, il va par contre falloir se mettre à l’établi !

  1. Bonjour, novice sur la question je cherche à monter un Waliflex pro fisheye sur un 7D qui apparement était compatible mais en l’essayant il faut une bague sauf que je ne sais pas trop vers qui me tourner…

  2. Pingback: Des bagues et des bidouilles. | les bagues & bidouilles de Point Nodal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s