Le Panoramique facile, ou l’élégance du High Tech.

La science du panoramique par assemblage progresse chaque jour à grands pas, et les constructeurs offrent des accessoires de plus en plus performants.

Je vous invite donc à ouvrir la PeliCase 1450 qui fait parfaitement office de coffre fort aussi bien en statique (anti-poussière, anti-humidité) qu’en déplacement (anti chocs, elle flotte, se cadenasse et s’enchaine à un point fixe).

Réfractaire aux aménagements trop rigides à mon goût, je le préfère en modulable avec des petits étuis individuels qui iront très bien dans un sac. Voilà l’équipement du jour :

bagues & bidouilles par pointnodal.com

Prenons un boitier DSLR, un petit étui Fanotec de 14x10cm, et l’une des bourses en Néoprène.

bagues & bidouilles par pointnodal.com

Fanotec ? « We listen, we try better » ou encore “à votre écoute on ne peut que s’améliorer !” pour rester dans l’esprit maison.

Le célèbre fabricant de têtes panoramiques Nodal Ninja a rarement autant mérité son slogan, créant cette petite tête à partir des nombreuses demandes de photographes, et la laissant plusieurs mois en « béta test » pour l’améliorer avant de la commercialiser.

L’étui Fanotec, renferme une Ultimate R1. Fabrication toujours parfaite, aluminium aviation avec usinage numérique, anodisation et gravures parfaites, et le désormais classique petit étui en vinyle garni de mousse alvéolée, elle ne dépare pas des classiques NN3 et NN5.

bagues & bidouilles par pointnodal.com

Montée sur le petit rotateur RD4 introduit avec la NN180, la Ultimate R1 se présente comme une surélévation supportant un plateau rapide compatible Arca Swiss au dessus d’un axe de rotation. On y glisse un ensemble constitué de l’objectif emprisonné par un anneau et supportant le boitier. Simple, léger et minimaliste.

La très belle bourse en néoprène est aussi fabriquée par Fanotec, et est étudiée pour abriter votre fish-eye préféré (ou autre bien sûr) muni de sa bague de montage (ici le Tokina 10-17mm avec coupe rase du pare-soleil ce qui permet son emploi sur un 24×36).

bagues & bidouilles par pointnodal.combagues & bidouilles par pointnodal.com

Le Tokina 10-17 avec pare-soleil découpé pour couvrir le plein format. L’opération est à réaliser par des mains expertes, le pare-soleil en métal affleure les lentilles

Le montage de la bague est simple et indolore : adaptez la bague plastique intérieure à votre objectif, et coiffez le tout de l’étau de serrage. Il y a un couple de bague/étau adapté par objectif, au profil et à la taille personnalisés. L’ensemble est suffisamment compact pour être laissé à demeure et même offrir une fixation rapide de l’objectif, mais se place ou s’enlève en quelques secondes sans outil.

bagues & bidouilles par pointnodal.com

La bague offre de la place pour une étiquette sur laquelle vous aurez répertorié vos réglages, ceux-ci pouvant varier selon la focale, l’inclinaison de la Ultimate, et le nombre de clichés.

Le positionnement du boitier peut être vertical, ou autre, il suffit de desserrer légèrement l’étau et de positionner l’ensemble selon votre besoin.

bagues & bidouilles par pointnodal.comLe début d’année étant propice aux bonnes résolutions, profitez en pour vous offrir un trépied carbone solide et léger comme un Manfrotto 190 CX PRO4, et la petite et étonnante rotule Arca-Swiss P0.

bagues & bidouilles par pointnodal.comarca-p0-801211

Nous voilà avec un ensemble professionnel compact et léger (l’ensemble pied + rotule + tête pano est à peine à 2 kg sur la balance) et sans concession quant aux performances et à la qualité. De quoi envisager le voyage ou la promenade sans transformer en bête de somme, avec un équipage à l’allure de sculpture contemporaine. Cerise sur le gâteau, le pied et la rotule pourront même servir à faire de la photographie traditionnelle, c’est donc un investissement très raisonnable.

bagues & bidouilles par pointnodal.com

Le trépied (qui supporte une charge de 5 kg, ne mesure que 50cm plié, descend à 8cm et pèse 1.34kg) monte à 146cm colonne déployée, ou 122cm sans la colonne, ce qui est beaucoup plus stable et largement suffisant.

Il faut en effet ajouter la hauteur de la rotule Arca (qui supporte 20 kg pour 280 grammes), soit 74mm,

puis celle de la Ultimate, le plateau rapide est déjà à 142 cm, ajoutons l’objectif et son boitier et le centre du viseur est à 147cm du sol. Une légère génuflexion ou un poil de colonne centrale et vous voilà prêt à opérer.

La mise à niveau se fait de façon rapide et très instinctive avec la bague unique de la P0, attention toutefois de bien tenir l’appareil avec l’autre main. Son plateau tournant supérieur va être réellement utile et vous permettre de choisir le point de départ de la prise de vues (même si Autopano vous permet de le modifier ensuite !).

La prise du nadir est aussi très facile : il suffit d’incliner la rotule vers le bas, si une jambe du trépied est dans le champs, la colonne centrale tourne sur 360°.

Les blocages sûrs de la P0 et de la R1 laissent l’esprit tranquille.

bagues & bidouilles par pointnodal.com

Le réglage du RD4 va offrir 2, 3, 4 ou 6 arrêts, selon votre capteur APSC ou FF, l’angle utile de votre fish-eye, et la qualité du collage dont vous avez besoin.

(Même si on peut théoriquement assurer un pano sphérique avec 2 images dos à dos, 3 est un minimum pour ne pas souffrir des aberrations chromatiques importantes en bord d’image, et comme plus on a de points de contrôle meilleur sera l’assemblage, il vaut mieux en faire 4 sur un boitier plein format et 6 sur un APSC.)

bagues & bidouilles par pointnodal.comEnfin, la R1 bascule de -15, -10, -7.5, -2.5, 0, +5, +7.5, +12.5 degrés, pour permettre de minimiser le zénith ou le nadir, en fonction du capteur et de l’objectif de chacun.

bagues & bidouilles par pointnodal.comLa famille Ultimate ne fait que commencer. Une version économique, la R10 , propose des angles de bascules fixes,

bagues & bidouilles par pointnodal.com

L’angle de bascule sera choisi en fonction de l’angle de vue vertical de l’objectif (appareil en position verticale), et de la volonté d’optimiser le zénith, le nadir, ou une moyenne entre les deux.

– Si cet angle de prise de vues est supérieur à 180°, +2.5° donnera un meilleur nadir et +5° un meilleur zenith pour les Sigma 8mm, Nikon 10.5mm*, Tokina 10-17mm* et Sigma 10mm* sur capteur 24×36 et Sigma 4.5mm, Ipix 4.88mm, Sunex 5.6mm sur capteurs APS-C. (le * derrière la mention de l’objectif suppose que le pare-soleil a été retiré).

– Si cet angle est proche de 180°, +5° donnera un meilleur nadir et +7.5° et +10° un meilleur zenith pour des objectifs comme le Sigma 8mm sur capteurs APS-C par exemple. Le choix préféré des utilisateurs de capteurs 1.5x est +5° et +7.5° pour les capteurs 1.6x.

– Si cet angle de prise de vues voisine les 140-180°, le mieux est d’utiliser -7.5° ou -10° pour réduire le nadir. Ce sera le cas pour les fish-eyes plein formats, tels que les 10mm sur capteurs APS-C, ou 15/16mm sur les 24×36. Les Ultimate ne sont pas recommandées pour ces derniers objectifs.

et Ultimate comme R10 peuvent être démontées de leur RD4 pour être fixées directement au bout d’un monopode ou même d’un mat :

bagues & bidouilles par pointnodal.combagues & bidouilles par pointnodal.com

Pour faire fonctionner tout ça, Point Nodal vous a trouvé ce petit niveau Manfrotto à placer à hauteur d’œil, des mats télescopiques et autres déclencheurs à distance :

bagues & bidouilles par pointnodal.combagues & bidouilles par pointnodal.com

Notre ensemble en situation de prise de vues est à 3,4 kg sur la balance

bagues & bidouilles par pointnodal.com

Ensuite ? il n’y a plus qu’à !

L’ensemble positionné de niveau (seul le niveau de la Ultimate sera observé), il ne reste qu’à déclencher en tournant autour. Nous conseillons de tenir une jambe de ce pied léger pendant la rotation pour éviter tout risque de déplacement.

La poignée optionnelle en métal creux permet de tourner sans toucher l’appareil. Elle se visse sur n’importe quel pas de vis libre sur le rotateur (de même que sur les RD8, RD12 et RD16) et évite de risquer de déplacer l’appareil, ou de forcer sur la baïonnette pendant la rotation.

bagues & bidouilles par pointnodal.com

Une fois revenu à la maison, Autopano Giga détecte automatiquement l’origine d’une image circulaire fish-eye, et applique les corrections nécessaires pour un collage optimal, probablement l’objet d’un article futur.

Si vous photographiez en Raw+Jpeg, ne présentez que ces derniers, et en une dizaine de secondes vous avez un aperçu fiable de votre 360×180°, qui tel un contact vous laissera le choix de travailler plus avant la version Raw, ou de passer au suivant.

Avec 4 images, on a un pano de 10000×5000 pixels, soit 150 Mo environ, et avec un peu d’imagination une simple caravane sous un arbre peut prendre des allures tout à fait étranges.

Montée avec un logiciel comme Cubic Converter ou Pano2VR, on est bien sûr en présence d’un pur panoramique sphérique.

bagues & bidouilles par pointnodal.com
bagues & bidouilles par pointnodal.com

Si le sujet vous intéresse, n’oubliez pas de lire cette page étonnante où Hans Nyberg vous démontre que le NPP (point de non parallaxe) sur un fish-eye est finalement relatif, c’est en anglais, mais nettement plus compréhensible que le texte original en danois.

Dernière modification de cet article : janvier 2010 – © Point Nodal
Retrouvez ces objets en vente ici.

3 réflexions sur “Le Panoramique facile, ou l’élégance du High Tech.

  1. Pingback: Nodal Ninja, les deux bonnes nouvelles de l’Ultimate M | bagues & bidouilles

  2. Pingback: Tokina AT-X AF 10-17mm, l’un des meilleurs fish-eyes | les bagues & bidouilles de Point Nodal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s