Préservez vos biens des catastrophes naturelles.

A la suite des différentes et dramatiques intempéries qui viennent de frapper notre pays, ce qui d’après les climatologues va devenir de moins en moins rare, nous avons trouvé intéressant de vous traduire ce texte diffusé par le constructeur Peli Case après Katrina en l’agrémentant de quelques photos… quand un cyclone fait vendre des valises étanches !

« Avec l’arrivée de la saison des ouragans et le souvenir de Katrina dans toutes les mémoires, ceux d’entre-nous qui vivent dans le golfe font tout pour se préparer au prochain cyclone. Les bases de l’évacuation des personnes ont été intégrées, mais a-t-on pris en considération la sauvegarde de nos biens matériels irremplaçables ?

bagues & bidouilles par pointnodal.comLa gamme de valises étanche est très large, allant de la protection d’un téléphone mobile jusqu’au container. Ici la gamme Peli Case.

 

L’image des personnes évacuant avec le contenu d’une vie entière dans une boîte en carton est bien connue de tous ; mais, avec un minimum de préparation, vous pouvez survivre à un ouragan dévastateur avec la plupart des choses qui comptent vraiment.

D’abord, faites l’inventaire de vos biens. En cas de dommages, vous aurez besoin de cet inventaire pour l’assurance. Mais au delà de ces préoccupations monétaires, incluez dans votre inventaire les objets ayant de la valeur sentimentale telle que les photos de famille, les trophées et les souvenirs.

bagues & bidouilles par pointnodal.combagues & bidouilles par pointnodal.comLes différentes couleurs vous permettent de classer vos valises selon le contenu et leur usage. (Pyramide de valises B&W, échantillons de Peli)

Groupez ensuite ces objets qui comptent par leur taille : petite, moyenne et grande. Soyez pratiques et prévoyez ne prendre d’abord que des articles irremplaçables tels que les actes de naissance, passeports, actions, titres de propriété, etc. Bien que les évacuations soient probables une ou deux fois  par an, la fréquence peut en être plus importante. En utilisant votre liste de valeurs groupées par taille comme guide, vous pouvez emballer rapidement vos biens les plus importants et être prêts à partir à tout moment.

bagues & bidouilles par pointnodal.comA partir d’une certaine taille, les valises peuvent être équipées de roues intégrées. Un cloisonnement intérieur avec séparateurs en mousse amovibles permet de sécuriser intégralement les objets les plus fragiles. Idéal également pour expédier ou transporter en avion du matériel fragile et coûteux. Elles sont toutes équipées d’une valve de décompression. (Valise B&W Type 70 avec séparateurs)

Un article souvent négligé est l’ordinateur familial. Un ordinateur portable est idéal :la plupart des personnes ne réalisent pas combien elles dépendent des données présentent dans leur ordinateur de bureau. Si vous pouvez, investissez dans un disque dur portable. Vous pourrez tout télécharger en quelques minutes dans une unité de la taille d’un livre et partir avec vos données. Les unités de disque dur portables sont de toutes façons un excellent moyen de sauvegarde régulière de vos données, et leurs coûts ont chuté nettement au cours des dernières années.

bagues & bidouilles par pointnodal.comDes petites caisses existent, permettant une protection quotidienne de votre ordinateur, il n’y a pas forcément besoin de catastrophe majeure pour que les ennuis arrivent !

(Peli 1080)

Le groupe d’objets suivant concerne les objets de taille moyenne, de valeur élevée et les petits articles de faible valeur. Selon la taille de votre véhicule vous pouvez aussi vouloir embarquer ces objets-là.
Vous les mettrez en caisse pour les présenter au chargement.

Si vous prévoyez de laisser des objets d’importance secondaires derrière vous, pensez à les protéger dans un stockage protégé à l’intérieur de votre maison. Selon votre budget, vous pourrez vouloir investir dans des valises à l’épreuve de l’écrasement et de l’eau en plastique moulé par injection (cher mais fiable), ou à environ la moitié du prix, dans un sac étanche ou même un bac plastique ou une poubelle de base dont le couvercle sera scellé par du ruban adhésif.

bagues & bidouilles par pointnodal.comVous pouvez regrouper votre matériel précieux et fragile dans un container et le stocker à l’abri. Toutes les valises sont cadenassables et il est facile de les attacher à un point fixe. (Peli 0340)

Les valises en résine moulés par injection peuvent résister aux traitements infligés par les eaux et les objets flottants de la crue et à la submersion tout en maintenant le contenu sûr et sec. Même si votre maison est au-dessus de la ligne d’inondation, le vent et la pluie de l’ouragan peuvent en détruire la plus grande partie si une fenêtre s’ouvre ou si le toit s’envole… donc si vous le pouvez employez de préférence une caisse étanche et résistante aux chocs.

bagues & bidouilles par pointnodal.com

(Peli 1650)peli1660c

(La Peli 1660 flotte dans l’eau salée avec une charge de 158.8 kg. )

bagues & bidouilles par pointnodal.comSi vous avez beaucoup d’affaires, les valises sont gerbables ! (Peli 1730)

Même si son contenu est parfaitement préservé, il reste le problème de retrouver la valise après le sinistre. Pour empêcher les valises d’être emportées par les flots, ayez soin de les fermer à clef et de les enchaîner à un point fixe robuste, comme un tuyaux de chauffage central, une rampe ou un scellement dans un mur porteur, qui empêcheront les eaux de la crue de les entraîner. Un résident de la Nouvelle-Orléans a été assez chanceux pour récupérer sa valise Péli Case (et l’ordinateur portable à l’intérieur) flottant à plusieurs miles de sa maison.

bagues & bidouilles par pointnodal.comPeli Case offre également une gamme spécifique pour le transport et la protection d’armes. (Peli 1750)

Les sacs secs sont des sacs en caoutchouc résistants avec des fermetures imperméables à l’eau, employés souvent par les adeptes de kayak ou de canyoning. Ils seront efficaces à condition de les enfermer dans une pièce ou un coffre pour leur éviter d’être percutés. Ils ont également l’avantage de se plier complètement pour le stockage. Par contre ils ne flottent pas, ne protègent pas des chocs et sont vulnérables au percement.

bagues & bidouilles par pointnodal.comL’usage de ces valises n’a de limites que votre imagination. La flottabilité peut atteindre 185 kilos pour les plus grosses ! Garanties à vie « vous les cassez, nous les remplaçons »

En dernier recours, les casiers en plastique peuvent offrir une certaine protection. Recherchez les casiers avec un couvercle non articulé démontable d’une seule pièce. Ils peuvent être rangés en prévoyance, et ne seront pas dangereux pour votre budget. Après chargement des casiers, fixez les couvercles en scotchant la bande adhésive tout autour de la lèvre du couvercle. Enfin, entourez les casiers de film plastique comme ceux utilisés sur les palettes.

bagues & bidouilles par pointnodal.comCette B&W Type40 coûte une centaine d’euros, bien moins que la perte de documents ou d’objets irremplaçables.

Les casiers assurent une bonne protection de base contre les éléments, mais ils sont à parois minces et la bande adhésive n’empêchera pas l’eau d’entrer en cas de submersion.

En choisissant d’habiter dans les Etats autour du Golfe, nous acceptons le risque lié aux ouragans, comme d’autres ailleurs doivent accepter d’autres menaces et y faire face. Mais nous devons soutenir notre courage avec la mise en place d’un bon plan de survie, entourés des choses qui nous sont chères. »

Toutes les valises présentées sont incassables, étanches à l’eau, à la poussière, résistantes aux produits chimiques et à la corrosion, offrent une protection totale de votre matériel. Température nominale minimum -23º C / maximum +99º C. Elles ont été testées et sont aux normes les plus sévères en vigueur à ce jour.

Un peu d’humour :

Dernière modification de cet article : juin 2010 – © Point Nodal
Retrouvez les Peli Case en vente ici.

Publicités

Une réflexion sur “Préservez vos biens des catastrophes naturelles.

  1. Pingback: 10 raisons extrèmes d’acheter un Koenig | bagues & bidouilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s