Le Novoflex VR-System, le couteau suisse du photographe !

Avec l’arrivée des technologies numériques et des logiciels de post-production, les techniques permettant de réaliser des montages panoramiques parfaits et des vues à 360° attirent énormément l’attention dans le monde de la photographie.

Le nouveau système Panorama-VR de Novoflex répond parfaitement à la demande des photographes professionnels pour un système d’ajustement simple et rapide, pour effectuer des rotations à 360° de l’appareil photo autour du point de non parallaxe.

Son poids de 950 grammes en fait l’une des têtes panoramiques les moins lourdes du marché, la qualité reconnue de la fabrication Novoflex et de ses matériaux conforte un choix raisonnable. Son niveau à bulle en acrylique se fixe sur la griffe de l’appareil dans les deux positions pour assurer de la parfaite verticalité de votre appareil.

bagues & bidouilles par pointnodal.com bagues & bidouilles par pointnodal.com

La composition modulaire et très simple du VR-System le rend cependant propre à bien d’autres usages, ce qui permet de justifier un investissement qui par ailleurs reste raisonnable. Qu’on en juge :

bagues & bidouilles par pointnodal.com

Nous avons au déballage une Novoflex PANORAMA,

bagues & bidouilles par pointnodal.com

C’est la base panoramique ; elle est d’une grande douceur de fonctionnement et est équipée d’une vis de serrage et d’un niveau à bulle. Elle peut être placée de façon classique entre le pied et la rotule ou entre celle-ci et l’appareil. On utilisera alors l’amplitude de la rotule pour rattraper le niveau, même dans le cas d’une déclivité largement supérieure à ce que peut normalement encaisser un base de mise à niveau, en s’aidant du niveau intégré.

bagues & bidouilles par pointnodal.com

Nous trouvons par ailleurs un Novoflex CASTEL-Q.

bagues & bidouilles par pointnodal.com

Ce chariot de mise au point standard pour système Q accepte les plaques rapides Novoflex et Arca-Swiss. Muni de 3 liaisons possibles avec la rotule, il permet de faire face à toutes les situations où il peut être nécessaire de déplacer l’appareil d’avant en arrière sans bouger le trépied. Déplacement du chariot sur crémaillère et blocage efficace permettent d’envisager des positions extrêmes sans broncher.
bagues & bidouilles par pointnodal.com

On peut bien sûr lui trouver d’autres usages, comme le déplacement latéral de l’appareil pour prendre des couples stéréoscopiques par exemple :

bagues & bidouilles par pointnodal.com

Le Castel Q est également la base qui accepte le Novoflex CASTEL-COP DIGI. (en option)

bagues & bidouilles par pointnodal.com

Les changements technologiques, de l’argentique au numérique, ont modifié le mode de manipulation et d’archivage des diapositives et des négatifs existants. Une solution idéale est maintenant disponible avec le duplicateur de diapositive qui permet une duplication rapide et facile de vos originaux, du 35 mm au format 6×7.

On peut évidemment faire de l’assemblage de photos dans le but de réaliser un panoramique, aussi bien en argentique qu’en numérique. La faculté de déplacement de l’appareil par rapport au point de rotation du système vous assure un recoupement parfait. L’ensemble se positionne à l’horizontale ou à la verticale très facilement, le Novoflex Q=PLATE Vertikal étant compatible avec la fixation rapide. (Il peut même selon les besoins se fixer directement sur votre rotule Arca-Swiss ou Novoflex équipée du plateau rapide.)

bagues & bidouilles par pointnodal.combagues & bidouilles par pointnodal.com

bagues & bidouilles par pointnodal.combagues & bidouilles par pointnodal.com

En achetant une seconde Novoflex PANORAMA, on peut alors rapidement et à faible coût, aborder la photo panoramique « multi-row », à plusieurs bandes assurant un angle de champ vertical beaucoup plus large.

bagues & bidouilles par pointnodal.com

bagues & bidouilles par pointnodal.com

Voilà un bref aperçu des diverses combinaisons possibles offertes par le VR-System, en espérant que cela vous ouvre de larges horizons dans votre photographie de tous les jours…

et la pratique à présent…

novoflex-vr-system-photo-panoramique

Monaco

Monaco © Point Nodal – EOS5D, 200mm, panoramique composé de 10 photos verticales prises en plongée.

Dernière modification de cet article : février 2007 – © Point Nodal
Retrouvez ces objets en vente ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s